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La culture de l’innovation dans une grande entreprise: l’exemple de Nestlé

La culture de l’innovation dans une grande entreprise: l’exemple de Nestlé

Comment les grandes entreprises peuvent-elles conserver leur capacité d’innover dans des structures toujours plus complexes? À quoi ressemble la gestion de l’innovation dans un groupe multinational? Nestlé SA nous donne la possibilité de comprendre sa culture de l’innovation. Elle travaille, dans ce domaine, avec des filières semblables à celles de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise souligne l’importance d’un climat favorable à l’innovation, tel que celui qui règne en Suisse.

Photo: Nestlé


Il est bien connu que les consommateurs ne veulent pas de compromis sur le goût, la santé, la commodité ou le prix. Ils s’attendent, en outre, à ce que les fabricants de denrées alimentaires réduisent leur empreinte environnementale. Ils veulent, par-dessus tout, des aliments sains. Nous ne pouvons pas répondre à tous ces besoins et attentes sans innovation. Nous améliorons continuellement nos produits existants tout en les révolutionnant.

Une approche interdisciplinaire


La pierre angulaire de l’innovation est l’«interdisciplinarité». L’innovation interfonctionnelle n’est possible que lorsque des individus évoluant dans différentes disciplines, avec différentes compétences, s’associent pour trouver des améliorations et de nouvelles solutions. La diversité est cruciale. Une équipe diversifiée, avec des idées et des points de vue distincts, est un bon point de départ pour trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes.

La gestion de l’innovation chez Nestlé


Nous disposons de filières d’innovation et de rénovation sur cinq générations. À l’instar des «pipelines» des laboratoires pharmaceutiques, elles assurent un flux continu de nouveautés. Nos filières comprennent des produits complètement nouveaux (innovation), des améliorations de produits existants (rénovation) et l’introduction de produits sur de nouveaux marchés. Nous évaluons la valeur de ces filières en fonction de facteurs commerciaux tels que la taille du marché potentiel et la part du marché que nous espérons conquérir avec ce nouveau produit.

Une culture d’innovation interne


L’innovation interfonctionnelle exige un processus de gestion efficace et performant. Toutefois, les outils et les systèmes de gestion ne peuvent pas remplacer les personnes. La gestion de l’innovation nécessite un leadership visionnaire, qui doit être combiné avec une mise en œuvre rigoureuse.

L’environnement externe


Pour être novatrices, les entreprises doivent adopter une culture d’engagement, d’ouverture et de partage, tant sur le plan intérieur qu’extérieur. La répartition géographique de nos centres de recherche et développement facilite les partenariats et la collaboration dans le monde entier. Avec plus de 300 collaborations scientifiques dans le monde, nous avons accès à une riche source de connaissances et de savoir-faire à la pointe du progrès et des règles de l’art.

Une création de valeur partagée


Pour conclure, l’innovation dans des produits et des services qui répondent aux besoins de la population est la clé de l’engagement de Nestlé à créer de la valeur partagée pour ses actionnaires et pour la société. Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés dans les domaines de la nutrition, de l’eau et du développement rural ne seront pas résolus si nous continuons à faire les choses comme nous les avons toujours faites. L’innovation est indispensable.

Encadré 1: Remerciements

Remerciements


L’auteur de cet article tient à exprimer sa profonde gratitude à ses collègues de Nestlé Hilary Green, Vanessa Balouzet et Torsten Pohl, pour avoir partagé leurs précieuses connaissances sur la manière de développer l’innovation dans les domaines des sciences et de l’ingénierie alimentaires.

Proposition de citation: Stefan Catsicas (2013). La culture de l’innovation dans une grande entreprise: l’exemple de Nestlé. La Vie économique, 01 octobre.